Légère progression du chiffre d’affaires 9 mois 2023 grâce à la performance des Services et la bonne tenue de TMF

communiqués de presse
publié le 19-10-2023

Dans un contexte économique dégradé, Econocom témoigne d’une bonne résilience et affiche un chiffre d’affaires à fin septembre 2023 de 1 926 millions d’euros, en hausse1 de 0,9% (-2,0% en organique2) portée par l’activité Services mais impactée par un marché en baisse pour Produits & Solutions.

Sur les 9 premiers mois de 2023, les activités ont connu les développements suivants :

• Le chiffre d’affaires de Produits & Solutions (P&S) atteint 862 millions d’euros, soit une croissance1 limitée de 0,1%. L’activité continue de bénéficier de l’intégration réussie des sociétés SEMIC en Espagne et LYDIS aux Pays-Bas, mais affiche une décroissance organique2 de 5,1%, après une forte croissance à fin septembre 2022. L’environnement actuel de marché marqué notamment par une inflation persistante du prix des composants et la hausse ininterrompue des taux d’intérêt, est en effet plus défavorable que celui de l’an passé, ce qui retarde les décisions d’investissement des entreprises. Toutefois, Econocom a mieux résisté que l’ensemble de son marché de référence3, grâce notamment à ses offres combinées avec ses autres métiers.
  • Le revenu de Technology Management & Financing (TMF) ressort en faible hausse1 de 0,3% à 689 millions d’euros (-1,0% en organique2). TMF est parvenu depuis le début de l’année à compenser la quasi-totalité des gros contrats contributeurs en chiffre d’affaires enregistrés au 1er semestre 2022. Econocom anticipe un retour à une croissance plus soutenue au dernier trimestre, période traditionnellement à haute saisonnalité.
  • Dans la continuité du 2ème trimestre, les Services maintiennent une trajectoire de croissance positive (totale1 et organique2) de 3,9% à 374 millions d’euros, profitant d’une dynamique de ses marchés hors de France .

Perspectives de fin d’année

Compte tenu du niveau de croissance à fin septembre, le groupe estime que la progression de son chiffre d’affaires 2023 sera positive mais inférieure aux 5% visés, malgré un quatrième trimestre attendu en croissance par rapport à 2022.

Grâce à une politique active de préservation des marges et d’optimisation des coûts de structure, le groupe prévoit toutefois un résultat net en 2023 du même ordre de grandeur qu’en 2022.

Plan Stratégique 2024 - 2028

Econocom présentera son plan stratégique à la communauté financière le 16 novembre prochain à Bruxelles à l’occasion d’un Capital Markets Day dédié.

Prochaine publication : chiffre d’affaires annuels 2023

Econocom mettra à disposition sur son site internet son calendrier de publication de l’information financière 2024 d’ici la fin de l’année.

1. A normes constantes
2. A normes et périmètres constants
3. Le marché de la distribution IT B2B a baissé de 15% en moyenne selon plusieurs études références