Econocom se mobilise avec ses clients dont EDF et ses partenaires Emmaüs Connect et Ateliers Sans Frontières pour lutter contre la fracture numérique et aider les réfugiés à se reconnecter

communiqués de presse
publié le 03-06-2022

Econocom annonce le don de 501 ordinateurs portables à des familles réfugiées en France avec l’aide de ses clients et de ses partenaires historiques Ateliers Sans Frontières (ASF) et Emmaüs Connect. En tant qu’Entrepreneur du numérique responsable, cette action s’inscrit en ligne directe avec l’engagement d’Econocom en faveur d’un numérique inclusif et accessible à tous.

Dans l’élan du mouvement de solidarité envers les familles de réfugiés arrivées en France, notamment ukrainiennes, Econocom a été sensible à l’appel d’Emmaüs Connect visant à fournir des équipements informatiques permettant à ces familles de garder un lien avec leurs proches, de disposer d’un outil pour rechercher du travail ou bien suivre des cours en ligne.

Mobilisé, le groupe Econocom a sollicité l’aide de ses clients pour l’accompagner dans le don de 501 ordinateurs portables. Nombreux sont ceux qui ont répondu favorablement à cet appel dont EDF. Les ordinateurs portables collectés seront reconditionnés par l’entreprise d’insertion  Ateliers Sans Frontières (ASF) avant d’être redistribués par Emmaüs Connect, acteur clé de la lutte contre l’exclusion numérique des publics en situation de précarité, qui a précédemment accompagné Econocom dans le don de plus de 500 ordinateurs portables lors de la crise COVID-19.

« Il nous a semblé évident qu’en tant qu’entreprise engagée nous devions participer à cet élan collectif de soutien aux réfugiés, notamment Ukrainiens, en leur permettant de se connecter aux leurs et au monde.Voilà pourquoi nous avons sollicité nos clients qui ont répondu présents avec générosité et je les en remercie », indique Véronique di Benedetto, Vice Présidente France d’Econocom en charge de la RSE.

Groupe engagé depuis sa création, Econocom est fortement mobilisé  en faveur de l’inclusion par le numérique et a fait de ce pilier, l’un des axes clés de sa stratégie d’impact, en collaboration avec tout son écosystème (fournisseurs, clients, partenaires, etc.).

« EDF est le 1er énergéticien labelisé « numérique responsable ». Dans ce cadre nous portons une attention particulière à nos matériels informatiques en fin de vie. Lorsqu’ils ne sont pas revendus, nous organisons régulièrement des opérations de don. En 6 ans ce sont plus de 6500 ordinateurs portables que nous avons ainsi offerts à des associations ou des entités territoriales qui œuvrent sur le terrain pour des causes éducatives, environnementales et d’insertion professionnelle. Aussi, lorsqu’Econocom, qui est un partenaire de longue date d’EDF, nous a sollicités, évidemment nous avons tout de suite répondu oui ! » déclare Karl Claerhout, Pilote National Revalorisation des Matériels IT – Dons aux associations et aux entités territoriales  -  Direction des Services Informatiques & Télécoms d’EDF.

« Cette mobilisation est la preuve par l'action que les filières locales sont une des réponses pour permettre aux territoires d’être souples et résilients face aux enjeux sociaux et environnementaux  posés par le numérique. A travers le déploiement de LaCollecte.tech sur le territoire, Emmaüs Connect souhaite faire du numérique une chance pour tous, et poursuit son appel aux dons. Encore plus d’1 300 000 franciliens sont exclus du numérique faute de moyens pour s’équiper : nous avons donc besoin de mouvements de générosité tels que celui initié par ce collectif » conclut Marie Cohen-Skalli, Directrice Emmaüs-Connect.