Chiffre d’affaires et marge opérationnelle 2023 en croissance et en ligne avec les hypothèses du nouveau plan stratégique One econocom

publié le 14-02-2024

Bonne résilience du modèle économique d’Econocom

• Chiffre d’Affaires (CA) à 2 681 millions d’euros en croissance1 de 3,5%, dont 1,2% organique2
  • Marge Opérationnelle (MO)3 à 116,2 millions d’euros, en légère progression par rapport à 2022
  • Résultat net consolidé à 62,6 millions d’euros, soit un Bénéfice Net Par Action de 0,35€ par action stable par rapport à 2022
  • Performances en ligne avec les indicateurs présentés en novembre 2023 comme points de départ du plan stratégique 2024-2028 One econocom, devant conduire à un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et à un résultat net de 130 millions d’euros en 2028.

Progression du chiffre d’affaires et de la marge opérationnelle pour les activités poursuivies

Le groupe Econocom a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 2 681 millions d’euros, en hausse1 de 3,5% par rapport au chiffre d’affaires 2022 retraité. A normes et périmètres constants, la progression organique2 atteint 1,2%, démontrant dans un contexte sectoriel IT contrasté, la capacité du Groupe à bénéficier de son positionnement diversifié et équilibré entre ses 3 activités.

Conformément au plan stratégique 2024-2028 One econocom annoncé en novembre dernier, les activités françaises “Apps, Cloud & Data” et “Abeilles” ont été retraitées en “actifs détenus en vue de la vente” conformément à IFRS5. Ces sociétés ont vocation à être cédées prochainement ; des discussions sont en cours avec des acquéreurs potentiels. Le compte de résultat de 2022 a été ajusté en conséquence comme détaillé en annexe du présent communiqué.

Sur la période, les activités poursuivies ont connu les développements suivants :

• le chiffre d’affaires de Produits & Solutions (P&S) s’établit à 1 207 millions d’euros, en décroissance1 totale de 2,5% et de 6,1% en organique2. Dans un marché4 de la distribution des actifs numériques destinés au poste de travail, très mal orienté en 2023 (baisse estimée en Europe entre -11% et -15% pour les PCs, entre -14% et -19% pour les smartphones et les tablettes), le groupe est parvenu à limiter la baisse de son activité grâce notamment à ses offres combinées avec ses autres métiers. Il convient également de rappeler que l’année 2022 avait profité d’un fort effet rebond (avec une croissance organique d’un peu plus de 15%) en particulier en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, après les périodes de tensions importantes sur les approvisionnements post crise sanitaire. La marge opérationnelle3 de P&S s’établit à 43,3 millions d’euros, faisant ressortir une profitabilité de 3,6%.
  • Technology Management & Financing (TMF) a accéléré sa croissance avec un chiffre d’affaires de 998 millions d’euros en 2023, en progression1 de 11,2%, dont 10% organique2. Les solutions de TMF, offrant un conseil personnalisé et indépendant ainsi qu’un modèle contractuel flexible, sont particulièrement appréciées des clients dans un contexte de resserrement des conditions d’octroi et de renchérissement du pricing des crédits par les établissements bancaires. Profitant de cette croissance du chiffre d’affaires, en particulier en Allemagne et en Italie, la marge opérationnelle3 de TMF augmente1 fortement pour s’établir à 47,6 millions d’euros, soit 4,8% du chiffre d’affaires à comparer à 3,3% en 2022.
  • Dans la continuité des précédents trimestres, l’activité des Services a poursuivi sa dynamique en fin d’année. Avec un chiffre d’affaires de 476 millions d’euros, la croissance1 annuelle s’établit à 4,6% (4,5% en organique2). Dans un contexte marqué par une hausse des coûts de personnel et de l’énergie, le groupe est parvenu à mieux répercuter ces effets de l’inflation au second semestre. Le taux de profitabilité passe donc de 4,3% au 1er semestre 2023 à 5,3% sur l’année avec une marge opérationnelle3 à 25,3 millions d’euros.

Au global, la marge opérationnelle3 du groupe, qui bénéficie de l’amélioration de 1,5 point1 de la profitabilité de TMF, atteint 116,2 millions d’euros contre 114,2 millions d’euros en 2022 retraité.

Le résultat net annuel des activités poursuivies atteint 59,5 millions d’euros vs. 49,3 millions d’euros en 2022, après prise en compte :

• d’autres charges opérationnelles nettes de 8,4 millions d’euros, en forte réduction par rapport à 2022,
  • d’un résultat financier de -19,8 millions d’euros, contre -13,5 millions en 2022, impacté par la hausse importante des taux d’intérêt, et
  • d’une charge d’impôt de 26,1 millions d’euros, représentant un Taux Effectif d’Impôt5 de 28,6%.

En intégrant le profit des activités non poursuivies de 3,1 millions d’euros, le résultat net consolidé s’établit à 62,6 millions d’euros.

Les performances 2023 d’Econocom, en particulier le chiffre d’affaires, la marge opérationnelle et le résultat net, sont globalement conformes aux indicateurs présentés comme points de départ du plan stratégique One econocom lors du Capital Market Day du 16 novembre 2023.

Endettement financier net6 limité à 1.2x l’EBITDA et Trésorerie Opérationnelle de 28 millions d’euros

L’endettement financier net6 reste très maitrisé ; il s’établit à 181 millions d’euros au 31 décembre 2023, représentant 38% des capitaux propres et 1,2 fois l’EBITDA 2023.
La Trésorerie Opérationnelle (après prise en compte des encaissements futurs actualisés attendus des contrats de location TMF autoportés pour 209 millions d’euros à fin 2023) atteint 28 millions d’euros au 31 décembre 2023.

Rémunération des actionnaires

Le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale d’effectuer un remboursement de prime d’émission de 0,16 euro par action, stable par rapport à 2023. Sur base de la moyenne du cours des 20 derniers jours, le rendement s’établit à 6,8%.

Le remboursement prévu en juillet 2024 s’élèverait donc à 27,6 millions d’euros et correspondrait à un pay-out de 44,1% du résultat net 2023.

Perspectives

Dans un contexte attendu plus favorable, notamment pour les marchés de la distribution de matériel IT (Activité P&S), le groupe va poursuivre en 2024 la mise en œuvre de son plan One econocom visant à accélérer la croissance organique de ses métiers, renforcer les synergies entre les différents segments d’activité et développer ses relais de croissance dans l’audiovisuel (lancement de la marque Gather with Econocom). Pour y parvenir, Econocom anticipe d’accroître sensiblement sa force commerciale dans les géographies cibles et de recruter de nouveaux talents pour renforcer la distribution de ses offres.
Compte-tenu d’un niveau d’endettement net maîtrisé, et de capacités d’autofinancement renforcées par les cessions prévues au cours de l’année, Econocom poursuivra également en 2024 ses recherches de cibles de croissance externe, visant à l’acquisition d’expertises spécifiques.

Pour 2024, le groupe prévoit une croissance totale de son chiffre d’affaires située entre 3% et 5%.

Au-delà de 2024 et sur l’horizon de son plan stratégique visant à atteindre en 2028 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 130 millions d’euros de résultat net, Econocom souhaite capitaliser sur :

une forte croissance anticipée du marché du poste de travail, de l’audiovisuel et des infrastructures et réseaux, croissance pour partie portée par les investissements rendus nécessaires par le développement rapide de l’intelligence artificielle ;

• une accélération du déploiement d’offres Econocom couvrant de bout en bout les besoins clients en matière d’actifs numériques ;
  • une feuille de route claire avec des objectifs ambitieux permettant d’embarquer l’ensemble des équipes internes ;
  • un plan autofinancé avec un programme avancé de cessions qui permet au groupe d’exécuter son plan stratégique, y compris le volet de croissance externe.
    Econocom a aussi construit son plan stratégique 2024 – 2028 autour d’ambitions très fortes en matière de performances extra-financières, avec un focus particulier sur la réparabilité et l’allongement de la vie des actifs numériques de ses clients, sur la réduction de son empreinte carbone et le renforcement de l’égalité des chances pour tou(te)s ses salarié(e)s. Econocom confirme ainsi viser l’atteinte du niveau Platinum du Sustainability Rating d’Ecovadis® d’ici 2028.

Réunion d’information sur les résultats annuels 2023 à Bruxelles le 15 février 2024

1 Pour les activités poursuivies à normes constantes
2 Pour les activités poursuivies à normes et périmètres constants et en intégrant la croissance organique des sociétés acquises
3 L’appellation Marge Opérationnelle remplace l’appellation de résultat opérationnel courant.
4 Etude Context pour la période 2023/2022
5 Taux Effectif d’Impôt sur le résultat, hors CVAE et IRAP
6 Endettement financier net incluant les dettes financières courantes et non courantes et excluant notamment la dette induite par l’application d’IFRS16 aux contrats de location (locaux, véhicules…) dont Econocom est preneur et tout actif et passif détenu en vue de la vente.