L’App Design & Swift Challenge : les gagnants ont été dévoilés !

publié le 08-07-2023

Le 10 octobre 2022, les équipes d’Econocom lançaient L’App Design & Swift Challenge auprès de l’ensemble des établissements labellisés Apple Distinguished School Econocom. Ce lancement s’inscrivait dans le cadre de la semaine du code 2022. Le 7 juin dernier, une cérémonie de remise des prix pour clôturer ce challenge et pouvoir récompenser les gagnants a été organisée. Cette journée a permis de réunir tous les élèves participants, les chefs d’établissements, leurs professeurs référents du projet et remettre les récompenses aux lauréats.

Les élèves qui ont décidé de relever le défi ont eu 7 mois, jusqu’au 12 mai 2023, pour soumettre au jury, une maquette d’App conçue sur Keynote et « prototypée » sur l’application Swift Playgrounds. Afin de parfaire leurs projets, les élèves ont bénéficié de 7 sessions de formation tout au long de ces derniers mois.

3 sur 6 des établissements labellisés sont arrivés au bout du projet. Au total, notre jury a pu évaluer 6 groupes.

Le groupe arrivé en troisième position est constitué de 2 élèves en 2ème année de l’école Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Elles ont conçu l’application ECOsmétique, qui répond aux problématiques écologiques et économiques des étudiants et autres utilisateurs. Cette appli permet de trouver des produits cosmétiques de substitution aux produits ayant des tarifs élevés ou une mauvaise composition.

Le groupe ayant obtenu la deuxième place est constitué de 4 élèves de 4ème du collège Sacré Cœur à Halluin. Ils ont conçu l’application Learn Sports. Cette appli est destinée à tous les élèves du collège ; elle regroupe toutes les règles de jeu de plusieurs sports pratiqués dans l’établissement et permet de gagner du temps lors des cours de sports, et d’enrichir les connaissances sportives de leurs camarades.

Les gagnants de l’App Design & Swift Challenge sont 5 élèves de classe de 1ère de l'établissement Saint-Joseph à Gap. Ils ont remporté la compétition grâce à leur application Log'Eco. Une appli qui permet de concevoir une maison ou une ville, avec des matériaux respectueux de la planète, dans le but de sensibiliser les utilisateurs à réduire leur impact environnemental.

Les élèves étaient évalués sur l’originalité et l’innovation du projet, la réalisation et la conception ainsi que sa finalité. Leur application devait résoudre un problème ou répondre à un besoin pour améliorer le monde dans lequel nous vivons ou à un besoin propre à leur établissement scolaire.

Des membres prestigieux constituaient le jury :

• Véronique Di Benedetto, Vice-présidente d’Econocom France.
  • Clémentine Bidart, Responsable Équipe Éducation chez Econocom
  • Louis Jeannin, le co-fondateur et Président de l’entreprise FOXAR,
  • Véronique Bolhuis, Responsable du programme « Teaching code » chez Apple

Toute la matinée, chaque groupe d’élèves a notamment pu pitcher son projet en 10 minutes auprès du jury et obtenir des points supplémentaires sur la partie présentation du projet. L’objectif de ce pitch était de permettre aux élèves de s’exercer à la prise de parole devant un public, d’enrichir leurs compétences à l’oral pour les préparer au milieu professionnel.

L’ensemble des équipes Econocom mobilisées pour l’occasion est particulièrement fière d’avoir créé un projet innovant et porteur de sens afin de permettre aux élèves concernés de disposer de clés supplémentaires pour leur apprentissage, notamment afin de pouvoir utiliser des outils liés à l’univers du code, compétence indispensable pour les métiers de demain.