L'App Design & Swift Challenge est lancé !

publié le 10-10-2022

A l'occasion de la semaine Européenne du code du 8 au 23 octobre, les équipes d'Econocom et Apple lancent un challenge innovant.

L’App Design & Swift Challenge invite l’ensemble des établissements labellisés Apple Distinguished School Econocom à imaginer et concevoir un projet d’application innovante.

Qui sont les Apple Distinguished School ?

Les Apple Distinguished Schools sont des établissements reconnus pour leur leadership et leur excellence pédagogique, qui incarnent la vision d’Apple quant au rôle de la technologie dans l’apprentissage. Ils sont considérés comme les établissements d’enseignement les plus innovants au monde.​

À ce jour, plus de 600 écoles dans le monde (dont 10 en France) sont labellisées Apple Distinguished School.

Chaque établissement scolaire participant aura 7 mois pour soumettre au jury, une ou deux maquettes d’App conçues sur Keynote et « prototypées » sur Swift Playgrounds par les élèves qui auront décidé de relever le défi !

Ces derniers seront évalués sur l’originalité et l’innovation du projet, la réalisation et la conception ainsi que sa finalité. Leur application devra résoudre un problème ou répondre à un besoin pour améliorer le monde dans lequel nous vivons ou à un besoin propre à leur établissement scolaire.

La présentation du projet sous forme de pitch vidéo sera également évaluée. Une épreuve qui les préparera sans aucun doute à la prise de parole dans un contexte professionnel.

De nombreux lots seront mis en jeu, pour les établissements et leurs unités pédagogiques comme pour les élèves ! Une cérémonie de remise des prix viendra récompenser les gagnants et clôturer ce challenge.

Econocom a créé et mène ce projet de bout en bout : Organisation et accompagnement personnalisé, création des supports de communication dédiés, formations au code, au design et à la gestion de projet des référents participants au challenge.

L’objectif de ce challenge pour Econocom est de continuer à proposer à ses clients des projets d’innovation numérique forts, en lien avec les ambitions pédagogiques des établissements scolaires labellisés ADS.

Découvrez les 5 établissements scolaires labelisés Apple Distinguished Schools et accompagnés par Econocom qui font désormais partis de l’aventure App Design & Swift Challenge :

L’ECST, Campus Sainte Thérèse – à Ozoir La Ferrière, est pionner de l’insertion du numérique dans l’enseignement avec à ce jour + de 1300 iPad déployés dans l’établissement. Avec l’iPad ; les élèves développent davantage leur créativité et améliorent leurs notes aux examens. Ils ont fait de l’iPad un outil au service de l’accompagnement éducatif leur permettant d’accéder à l’excellence académique.

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier – à Montpellier a mis en place l’iPad pour l’ensemble de ses étudiants. Il est considéré comme un modèle d’enseignement hybride dans un objectif de faire évoluer les méthodes d’enseignement, tout en gardant un lien fort entre les élèves et enseignants. Ce nouveau mode de travail a permis à ses futurs ingénieurs, le travail collaboratif partout et tout le temps.

L’Institut Notre Dame Saint Jean – à Besançon adopte des méthodes pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves en équipant toutes ses classes d’iPad, 3000 au total. C’est pour l’établissement indispensable car les nouvelles générations côtoient le numérique au quotidien.

Le collège & Lycée Saint Joseph – à Gap, a équipé l’ensemble de ses enseignants et de ses élèves. Ils mettent évidence leur réussite en plaçant l’iPad comme environnement d’apprentissage novateur et stimulant. La mise en place de cette nouvelle méthode pédagogique a favorisé le travail collaboratif, l’autonomie et la responsabilité des élèves. Elle a également contribué à développer l’attractivité de l’établissement.

Le collège Sacré Cœur - à Halluin. Grâce à cette nouvelle méthode pédagogique, l’établissement est en constante innovation, s’adapte aux différentes générations d’élèves et fait évoluer ses pratiques d’enseignements. Aujourd’hui, 500 élèves sont équipés d’iPad. C’est pour eux une source de motivation qui permet aux enseignants d’avoir une dynamique forte dans leurs projets.

Nous sommes fiers de lancer ce challenge et d’accompagner à nouveau les établissements dans ce projet. Nous souhaitons bonne chance aux élèves et à leurs enseignants ! Nous avons hâte de partager avec vous l’avancement du challenge en photos !