Econocom signataire du manifeste Planet Tech’Care

publié le 20-10-2020

Clichy, le 20 octobre 2020 – Dans le cadre de son engagement pour un numérique responsable, Econocom, première Entreprise Générale du Digital en Europe, annonce avoir signé le manifeste Planet Tech’Care, lancé par le Syntec Numérique sous l’impulsion de Véronique Torner, co-fondatrice d’Alterway, filiale d’Econocom, et également signataire du manifeste.

On estime en effet que le numérique a émis en 2019 environ 4 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an, répartie à 55 % sur l’usage du numérique et 45 % sur la production des équipements. La sobriété numérique doit désormais être de mise.

Dévoilée à l’occasion du colloque Numérique et Environnement, cette initiative vise à accompagner les entreprises mobilisées dans l’intégration du numérique à leur stratégie environnementale et à soutenir les acteurs de la formation dans le développement de compétences en matière de numérique responsable.

Le manifeste Planet Tech’Care résonne ainsi avec les actions déjà entreprises par le groupe Econocom pour un Numérique Responsable.

En signant le manifeste Planet Tech’Care, Econocom s’engage en particulier :

• à mesurer puis réduire les impacts environnementaux de ses produits et services numériques et à en allonger la durée de vie

• à sensibiliser ses parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à réduire leurs impacts sur leurs périmètres de responsabilité

Véronique Di Benedetto, vice-Présidente France d’Econocom en charge de la RSE, également Vice-Présidente du Syntec numérique, se félicite de cette initiative : « Il est naturel pour Econocom d’être signataire du manifeste Planet Tech’ Care aux côtés des acteurs également engagés au service d’un numérique responsable. Transition numérique et transition écologique doivent aller de pair et ne se feront pas l’une sans l’autre. Voilà pourquoi notre engagement s’inscrit au cœur même de notre pratique, dans les solutions que nous développons et dans l’accompagnement de nos clients au quotidien ».

Pour plus d’informations sur Planet Tech’Care : http://www.planet-techcare.green/

Les engagements d’Econocom pour un Numérique Responsable

La mission de responsabilité sociétale du groupe consiste à apporter aux clients et à leurs utilisateurs des solutions digitales efficaces et responsables pour générer de l’impact positif. Cela se manifeste, entre autres, au travers des efforts du groupe pour une meilleure efficacité énergétique de ses infrastructures numériques, de ses actions de mécénat en faveur d’organisations luttant contre l’exclusion numérique ou encore de ses engagements en faveur du recyclage et du réemploi de ses matériels grâce à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Econocom conduit une politique environnementale exigeante :

• En décembre 2019, Econocom a enregistré une réduction de 28 % de la consommation des équipements IT de ses collaborateurs
  • Econocom a réduit les émissions de CO₂ liées à sa flotte de véhicules pour un niveau moyen de 99 g CO₂/km en 2019.
  • En 2015, le groupe a mis en place un Code de Conduite fournisseurs qui repose sur les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies.
  • Depuis novembre 2019, Econocom est membre du groupe de travail « Numérique et Environnement » animé par le Syntec Numérique.
  • En 2017, Econocom a été distingué par la médaille Silver d’Ecovadis pour sa performance en matière de RSE. Une reconnaissance à l’égard de l’entreprise, renouvelée chaque année depuis.
  • Econocom reconnaît l’urgence pour les acteurs des secteurs privés et publics de converger ensemble vers les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) identifiés par les Nations Unies. 11 Objectifs ont ainsi été identifiés et intégrés à la politique RSE.

La volonté d’Econocom est d’impulser nativement la composante responsable dans 100 % de ses nouvelles offres mais aussi dans ses offres existantes.

• Green & Energy : solutions globales allant de l’accompagnement à la mise en œuvre et au financement de projets de performance énergétique au service de la compétitivité et de la croissance verte des entreprises.
  • Watt’s Green : solution et conseil en Numérique Responsable, permet d’analyser la consommation énergétique et proposer des actions concrètes favorisant l’optimisation des dépenses d’énergie.
  • Smart Lighting : solution de financement permettant à ses clients d’associer technologie LED et digitale, avec un retour sur investissement immédiat.

Econocom s’engage en faveur de l’économie circulaire en développant une expertise financière incontournable dans le financement de projets digitaux et d’équipements technologiques via des solutions de financement as a service et en proposant des offres qui permettent aux entreprises de piloter leurs projets digitaux en temps réel et au plus juste des usages.

• Use’n’pay : solution de paiement à l’usage, modulaire et évolutive, intégrant l’ensemble des composantes de projets digitaux en fonction des besoins de l’entreprise (paiement par abonnement, à l’usage ou par redevance) ;
  • 80 % du total des équipements IT du Groupe reconditionnés sont traités par des entreprises partenaires de l’économie sociale et solidaire - Ateliers sans Frontières (ASF) ou encore ATF Gaia et Recyclea, deux entreprises adaptées - ce qui représente chaque année environ 500 000 produits.

Econocom Belux est signataire depuis deux ans du Green Deal, une initiative du gouvernement qui entend accélérer le passage vers une économie circulaire.