L’ensemble scolaire La Salle Lille devient une vitrine de l’éducation numérique grâce à Econocom

Pour accompagner sa restructuration, l’Ensemble scolaire La Salle Lille, un des plus grands ensembles scolaires privés de la région Nord, a décidé de faire appel à l’expérience d’Econocom pour équiper de tablettes numériques près de 1 000 élèves de son collège et lycée.

Un projet numérique « de bout en bout »

Suite à une expérimentation réalisée en 2012 et 2013 avec l’équipement en tablettes numériques de plusieurs classes pilotes, l’Ensemble scolaire La Salle Lille a décidé d’étendre son dispositif pour la rentrée 2014 à près de 1 000 élèves de collège et lycée.

Le challenge était de mettre en place un projet numérique global dans un contexte de fusion de 2 établissements scolaires en moins de 3 mois. C’est la capacité d’Econocom à offrir une solution intégrale, gérée de bout en bout, et son label Apple Solution Expert Education, avec son expertise dans la fourniture de solutions technologiques aux établissements scolaires, qui ont séduit l’Ensemble scolaire La Salle Lille.

Arnaud Lecuyer, Directeur des systèmes d'information et Coordinateur Lycée Technique/Lycée Professionnel de l’Ensemble scolaire La Salle Lille, explique : « Econocom nous a fait bénéficier d’un accompagnement en amont pour proposer la solution la plus adaptée au projet éducatif de l’établissement tout en prenant en compte nos enjeux de globalisation. »

Econocom a ainsi couvert la distribution et les services, la maintenance des outils numériques, le suivi, le support technique et l’assurance, tout en s’appuyant sur le réseau d’enseignants formateurs du programme « Apple Education Trainers » pour élaborer et délivrer un programme de formation aux enseignants. Cette solution « clé en main » est proposée en mode redevance pour fournir un accompagnement financier adapté au fonctionnement des établissements scolaires. Elle s'inscrit dans le cadre de l’offre Digit-all d'Econocom, déclinée pour l’environnement iOS « Digit-all iOS », qui combine le meilleur de la technologie et des services pour accélérer les projets de transformation digitale des entreprises.

Les tablettes, un outil pédagogique pour (re)donner l’envie d’apprendre et faciliter l’acquisition des connaissances

Face à la révolution des usages numériques dans le monde professionnel et aux nouveaux comportements des élèves ayant des difficultés à apprendre et à accepter un système pédagogique trop ancien et éloigné de leur quotidien, le corps enseignant de l’Ensemble scolaire La Salle Lille a souhaité repenser ses pratiques d’enseignement.

La Salle Lille propose aujourd’hui des outils numériques et des contenus adaptés aux besoins de chaque élève. L’utilisation de tablettes numériques offre un nouvel environnement de travail et instaure une nouvelle relation enseignement-apprentissage : le numérique est au service de l’élève, avec au centre du système, l’enseignant créateur de contenus.

En effet, la tablette permet aux élèves et aux professeurs de multiples usages :

• La mise à disposition des livres numériques permettant de remplacer les manuels scolaires papiers ;
  • La disponibilité et la relecture des iBooks ;
  • La création de livres numériques notamment des iBooks, par les enseignants comme par les élèves ;
  • La création par les enseignants sur l’espace iTunes U de l’Ensemble scolaire La Salle de Lille de 80 cours numériques mis à la disposition des élèves. Certains de ces cours sont également accessibles publiquement ;
  • L’accès permanent au Web ;
  • L’intégration d’une pédagogie dans sa classe grâce à l’utilisation d’applications dédiées à l’éducation : faire une carte mentale avec SIMPLE MIND, entamer un travail plus abouti avec un travail collaboratif (MOXTRA) ou fournir un cours complet avec iTunes U ;
  • Le repositionnement pédagogique, afin de rendre l’élève actif ;
  • La pédagogie inversée.

Grâce à ces outils numériques, à l’interactivité et la nouvelle relation avec l’enseignant, les élèves sont motivés pour apprendre et une bonne dynamique d’enseignement s’est installée au sein de l’Ensemble scolaire La Salle Lille.

Arnaud Lecuyer, Directeur des systèmes d'information et Coordinateur Lycée Technique/Lycée Professionnel de l’Ensemble scolaire La Salle Lille, commente : « Nous sommes ravis que La Salle Lille soit aujourd’hui considéré comme une référence par les équipes Apple Education. Econocom a joué un rôle majeur dans cette réussite en étant le partenaire, au quotidien, de notre transformation digitale ».