Econocom-Osiatis développe pour Mikit une solution applicative mobile pour suivre la construction de sa maison avec son smartphone

MIKIT, constructeur de maisons individuelles en « prêt-à-finir », a mis en place un nouvel outil mobile, en extension de son CRM existant, développé par les équipes d’Econocom-Osiatis, afin d’améliorer la relation client et d’accroître le taux de satisfaction et de fidélisation.

Une application mobile pour suivre la construction de sa maison avec son smartphone

La problématique de MIKIT et de son réseau de franchisés était la maîtrise et le partage de l’information. Pendant longtemps, le service marketing et la direction générale ne disposaient pas d’outils performants de collecte et de partage de données sur les clients et les projets en cours. Les clients, de leurs côtés, n’avaient aucune plateforme de suivi automatisée, ni d’information personnalisée pour connaître l’avancée de leur maison. MIKIT a donc collaboré avec Econocom-Osiatis pour concevoir et déployer une nouvelle solution permettant aux franchisés et à leurs clients de bénéficier d’un outil de suivi et de partage d’information performant et immédiat.

Cette application a été développée par Econocom-Osiatis en moins de quatre mois sur la base d’une technologie « full web » multi-environnement (Android et iOS). Que ce soient dans le conseil stratégique, le travail de l’expérience utilisateur, la gestion du projet ou le déploiement de l’application, les équipes Econocom-Osiatis ont su faire preuve de souplesse et de pragmatisme pour respecter au mieux les attentes et les besoins de MIKIT. Conçue selon les principes du RWD (Responsive Web Design), l’application offre aux utilisateurs une expérience de consultation optimale en proposant un parcours client et une ergonomie adaptés, quelles que soient la nature et la taille du device, ou encore le type de navigateur de l’utilisateur.

Une application ergonomique et intuitive pour mieux suivre et servir les clients

Cet outil met à disposition du département marketing de MIKIT une nouvelle solution pour fidéliser et développer le réseau de partenaires. En complément du CRM SalesForce existant, cette application mobile efficace et simple permet aux franchisés de maintenir un contact privilégié avec leurs clients. Cette nouvelle solution digitale permet à tous les clients, via leur smartphone, de suivre l’état d’avancement de leur maison grâce à une remontée d’informations faite par les conducteurs de chantier. Ces derniers utilisent sur les chantiers leurs appareils mobiles (téléphones ou tablettes) pour prendre des photos et assurer une mise à jour régulière de la construction. Les photos sont automatiquement retraitées, redimensionnées et stockées de façon logique dans SalesForce, la solution de gestion de la relation client. Cette simplicité d’usage permet ainsi à MIKIT d’améliorer de manière significative l’expérience client et d’optimiser son marketing.

Par ailleurs, cette application mobile offre à MIKIT un fort potentiel de viralité. Chaque futur propriétaire est averti en temps réel de la mise en ligne de nouvelles photos. Il a ensuite la possibilité de partager les photos sur les réseaux sociaux et de sensibiliser l’ensemble de sa communauté, offrant ainsi plus de visibilité à MIKIT.

Jean-Michel Mougeolle, Directeur des Systèmes d’Information de MIKIT explique : « Les méthodes agiles choisies par Econocom-Osiatis ont permis de mettre en place un outil intuitif et ergonomique disponible sous Android et iOS dans un délai extrêmement court. Les premiers retours sont d’ores et déjà positifs et encourageants puisque nous dénombrons une forte utilisation des franchisés et de leurs clients».

Philippe Salaün, Directeur Exécutif Digital Application Services d’Econocom-Osiatis commente : « La réussite de ce projet prouve qu’Econocom est un véritable accélérateur de la transformation numérique. Son expertise digitale a permis à MIKIT de se positionner sur le marché avec un nouveau canal de communication innovant et différenciant : proximité client et marketing viral vont favoriser le développement de la notoriété de sa marque ».